Réservé aux abonnés | Essayer gratuitement
L'essentiel par l'éditeur
Le Plan de Prévention des Risques Naturels Prévisibles (PPRNP) est un outil essentiel pour encadrer l'urbanisation dans les zones à risques en France. Élaboré par l'État, il délimite les zones de danger et de précaution, imposant des restrictions sur l'utilisation des sols pour minimiser les effets des catastrophes naturelles. Le PPRNP, une servitude d'utilité publique, doit être annexé aux documents d'urbanisme locaux, garantissant ainsi une gestion durable et sécurisée des territoires exposés.
La prévention des risques fait partie des problématiques nécessairement traitées par les documents locaux d’urbanisme.
Le Code de l’urbanisme dispose dans son article L. 101-2 que « les schémas de cohérence territoriale, les plans locaux d'urbanisme et les cartes communales déterminent les conditions permettant d'assurer, dans le respect des objectifs du développement durable […] la prévention des risques naturels prévisibles, des risques technologiques, des pollutions et des nuisances de toute nature ».
L’objet du PPR est ainsi de délimiter les zones exposées directement ou indirectement à un risque et d’y réglementer l’utilisation des sols (de l’interdiction de construire à la possibilité de construire sous certaines conditions).
Le PPR est un document d’urbanisme qu...
Contenu réservé aux abonnés
Si vous êtes abonné, cliquez pour poursuivre la lecture
Il vous reste 90% à découvrir
Poursuivez la lecture
en profitant d'un essai gratuit (offre sans engagement)
Cette fiche est incluse dans l'offre :
Transition écologique et énergétique
Versionbeta